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La gazette d'Aliahova : actualité de Michel Henry

Actualité concernant le philosophe Michel Henry (bibliographie, informations)

LA GAZETTE D’ALIAHOVA « En tout, henryen! » n. 148, mai 2023

 

 

 

Ouvrages en langue française consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

-Andrea Gonçalves Lind : Dieu à l’épreuve : lecture henryenne de la preuve anselmienne et ses répercussions phénoménologiques, Parole et silence, 2023

-La phénoménologie transcendantale aujourd’hui : Autour du « Clignotement de l’être » d’Alexander Schnell, Hermann, 2023 (article de Grégori Jean : Le miracle de la créativité.)

 

Articles en langue française consacrés en tout ou partie, à Michel Henry

 

-La pensée du Dehors chez Michel Henry (https://www.la-philosophie.fr/pensee-du-dehors-introduction-classique.html)

-Hommes de méninges : Michel Henry (https://podcast.ausha.co/hommes-de-meninges/la-phenomenologie-la-barbarie-michel-henry)

 

Articles en langue étrangère consacrés en tout ou partie, à Michel Henry

 

-Markus Enders : Zum Verständnis des Lebens in der Philosophie
der Neuzeit bis zur Gegenwart
ausgewählte Positionen von René Descartes bis
Michel Henry (
https://bibliographie.uni-tuebingen.de/xmlui/bitstream/handle/10900/136763/Enders_211.pdf?sequence=1)

-Diego Tatián : Experiencias de felicidad de resistencia y de memoria. Una aproximación de Michel Henry y León Rozitchner (https://lobosuelto.com/)

 

Rencontres, conférences, cours,

 

-Quel corpo che (non) siamo  Seminario internazionale de i giovani ricercatori de l Fonds Ricœur di Parigi, Ogni venerdì su Zoom dal 21 aprile al 26 maggio 2023 dalle 17h00 alle 19h00. Per info e iscrizioni itinerarifilosofici@gmail.com

 Alberto De Vita : L’anticartesianesimo di Descartes: le interpretazioni fenomenologiche di Michel Henry, Jacques Derrida e Jean-Luc Marion

- Stefano Santacilia ; Videre videor. Descartes según Michel Henry, 3 de mayo, Universidade Nacional Autȯnoma de México

-Du 1 au 3/7 à Paris, maison des Augustins, Antoine Vidalin organise une session de réflexion sur Naissance, paternité et maternité. Le nombre de places étant limité, les  inscriptions se font sur demande à l’adresse vidalinantoine@yahoo.fr

-5 de julio, Universidad de Zaragoza : César Moreno Márquez : Del cuerpo que viene a sí en afectos, dejándose entrever. En torno a la estética afectiva de Michel Henry.

-Abbazia di San Benedetto in Valledacqua, Acquasanta Terme,  Italia, 5-11 agosto, Carla Canullo, F. Lolli : Vita e desiderio

-August 16-19, 2023 Immaculate Conception Conference Center
Huntington, Long Island, New York, Matt Sanderson : Introvertive Mystical Experience and Michel Henry’s Phenomenology of Revelation

 

Thèses

Renaud Mallet : Humanitas et vie phénoménologique absolue : l'être humain dans la philosophie de Michel Henry, Université de Lyon, 2022

 

Une pensée pessimiste?

 

La philosophie henryenne est-elle une pensée pessimiste, voire tragique? La réponse doit être approchée selon deux niveaux :

En tant que pensée du monde (étant entendu qu’il s’agit du monde occidental moderne, au sens large, celui dont les principes idéologiques ont essaimé dans le monde entier), un pessimisme est indubitablement et fortement présent. Rien qui tiendrait à l’humeur ou aux opinions politiques de l’homme Henry mais à deux apories, mises à jour par ses analyses philosophiques, qui minent toute tentative de penser l’organisation de nos sociétés et les rendent impossibles à gérer de manière satisfaisante.

La première est d’ordre économique et Michel Henry l’a longuement évoquée tout au long de son Marx : la subjectivité vivante à l’œuvre dans le travail des hommes est par essence non quantifiable, strictement individuelle, pure expérience intérieure. De sorte que la détermination d’une égalité et d’une justice sociale dans l’organisation du travail comme dans sa rétribution est par nature impossible. D’où les révoltes et les débats infinis que nous connaissons régulièrement dans l’histoire des sociétés.

La seconde est politique et tient au fonctionnement de la démocratie représentative. Plus la société est vaste et complexe et plus les différents échelons décisionnaires s’éloignent peu à peu des aspirations et des besoins des individus au nom desquels ils sont censés parler. De sorte que, là encore, se crée une faille, quand ce n’est pas une rupture, entre ces différentes strates, indépendamment, par ailleurs,  des décisions qui sont prises, aussi bonnes soient-elles en apparence.

Y a-t –il alors des raisons d’atténuer ces conclusions volontiers décourageantes ? Là encore Michel Henry énonce deux niveaux de réponse :

D’une part le destin du monde n’est pas celui de l’individu. Chacun peut choisir d’habiter, seul ou au sein d’un petit groupe affectivement lié,  une sphère privée non soumise, en tout ou partie, aux obligations dominantes.

D’autre part, et là s’affirme ce qu’on pourrait appeler une foi absolue dans la puissance de la vie, une manière d’eschatologie philosophique : quel que soit en apparence l’état dramatique du monde, demeure l’espoir que la vie triomphera des cataclysmes et continuera à se vouloir elle-même. Une des dernières phrases de C’est moi la vérité, évoquant une phase particulièrement noire de l’histoire, en référence à L’Apocalypse de Jean, IX, 6,  déclare : « Les hommes voudront mourir – mais non la Vie. »

 

 

Si cette lettre vous semble utile je vous invite à y contribuer en m’envoyant toute information concernant Michel Henry qui pourrait intéresser notre communauté

 

 

 

Bibliographie et publications personnelles:

 

Je continue de mettre à jour une bibliographie de et sur Michel Henry, commencée il y a près de vingt-cinq ans. Si vous souhaitez la recevoir, n’hésitez pas à me la demander et je vous l’enverrai aussitôt.

                                    

Philosophie :

À l’Orient de Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2014

Épreuve de soi et vérité du monde : depuis Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2016

Suivant Michel Henry, L’Harmattan, 2022

 

Autres textes :

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Signes d’étangs, Éd. de la Fenestrelle, 2015

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Chaos : Nîmes-le-Vieux, Éd. de la Fenestrelle, 2017

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Les Jardins aux reflets de Nîmes, Éd. de la Fenestrelle, 2017

L’art de Joëlle Buisson : encres, peintures, haïkus, Éd. de la Fenestrelle, 2017

Nigredo, L’Harmattan, 2022

Quelques textes en prose sur Récit-page : http://www.litteraturesbreves.fr/index.php/roland-vaschalde

 

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A
Bonjour Roland<br /> <br /> Je ne sais pas comment vous êtes tombés sur mon texte/ Je dois apporter cette remarque, qu'il y a peut-être un forçage, un biais vis-à-vis de la pensée de Michel Hnry en ce que la pensée du Dehorsn qui n'est pas seulement penser le Deors (à partir de Heidegger et de Sartre). Je pourrais développer autrement mais il s'agit de penser de manière complexe à l'ère quantique, ce que des personnes comme Michel Henri et Michel Blanchot ont approché en tant que phénoménologue. Mais il y a encor trop de phénoménologie chez Blanchot, mais c'est une porte d'entrée (ou de sortie) possible. Etre grec, c'est toujours consituer son expérience accompagné d'un texte mais ce texte n'est pas porteur de subjectivité, c'est une dimension précritique en ce qu'il faudra attendre . Blanchot fait ressurgir sujet et subjectivité en tant que dex instances distincte dans l'écriture du désastre. Etre grec c'est ne pa être oumis à ce désastre. il y a cette dimension chez Marx, via son Démocrite, mais je n'ai as encore lu le Marx de Michel Henry meêm si dans les grandes lignes il défend le non(déterminisme de la pensée de Marx se faisant en réintroduisant la subjectivité. Quelque partc'est être latin là où il faudrait être grec c'est reconduire le processus d'acculturation gréco-romain qui vient brouiller la réception du tranchant philosophique et tend à annuler l'effort pilosophique dont on peut donner une lignée fran_aise en citant Ravaisson-Lachelier-Bergson-Sartre. Sartre abandonne l'existentialisme dans l'idiot de la famille. Son analogon est un substitut au Dehors, un première marche vers, un pied à l'étrier. Passons, ce doit être obscur pour vous...<br /> <br /> J'ai un grand respect pour Michel Henry, en ce qu'il est décédé en Albigeois, comme Clouscard en Gaillacois.Leur allant et leur fringuant est le même au-delà des divergences théoriques qui arriveraient vite. Je n'ai pas compris, par contre, pourquoi ses archives ont fini à Louvain plutôt qu'à l'IMEC. Peut-être serait vous me dire...
Répondre
R
merci pour votre message! Vous avez une érudition plus vaste que la mienne....Oui la question du Dehors est essentielle. J'ai tenté de l'aborder dans plusieurs de mes textes dans mes 2 derniers livres. Quant à Louvain, c'est que 1) MH y avait toujours accueilli avec beaucoup d'intérêt 2) qu'à cette époque l'université de Montpellier n'était guère intéressée 3) car s'y trouvait déjà les archives Husserl, ce qui constituait un bel ensemble...<br /> Avec mon cordial salut!