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La gazette d'Aliahova : actualité de Michel Henry

Actualité concernant le philosophe Michel Henry (bibliographie, informations)

LA GAZETTE D’ALIAHOVA « En tout, henryen! » n. 106, juin 2019

 

Ouvrages en langue française consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

 

Thierry Berlanda : Cerro rico, Ed. du Rocher, 2019. Il s’agit du 3ème volume d’une série de thrillers inspirée par les thèses henryennes sur la barbarie contemporaine.

 

 

 

Ouvrages en langue étrangère  consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry      

 

 

-Jason W. Alvis : The Inconspicuous God : Heidegger, French Phenomenology, and the Theological Turn, Indiana University Press, 2018

-Transcendence and film, Lexington Books, 2019

 

 

 

 

Articles et contributions en langue étrangère consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

Silvestre Dallek Grzibowski : Fenomenologia do corpo em Michel Henry: uma leitura a partir da imanência subjetiva (Voluntas: Revista Internacional de Filosofia n.1, 10, 53, 2019)

 

 

 

 

« Matière impressionnelle »

 

Dans plusieurs de ses travaux (par exemple Incarnation, p. 90) Michel Henry utilise l’expression de « matière impressionnelle » pour définir ce qu’est la réalité affective de la vie c’est-à-dire, aussi bien, la vérité la plus essentielle. Pour autant que je sache, cela n’a guère attiré l’attention des commentateurs et sans doute est-ce bien dommage car elle apparait toujours dans un contexte d’extrême radicalité du discours. Je la tiens, pour ma part, pour une des formules les plus abouties de la terminologie henryenne :

« Matière » indique fortement que la phénoménologie de la vie n’a rien à voir avec une quelconque philosophie idéaliste. L’essence de la réalité ainsi désignée a la densité, le poids et l’irréfutabilité de cela qui nous est donné comme un fardeau qu’il nous faut porter sans l’avoir voulu et qui, comme tel, est aussi bien l’événement le plus concret qui puisse advenir.

« Impressionnelle »  rappelle que cette « matière » n’a évidemment aucun rapport avec celle que les pensées dites matérialistes ont en vue. Confondue avec la chair même de notre vie elle se distingue radicalement de toute autre forme de manifestation par le fait qu’elle possède ce pouvoir extraordinaire de donner à éprouver toute chose mais d’abord, et plus essentiellement, de s’éprouver soi-même. Cette matière ipséisée, qui est un autre nom pour la vie, c’est cela que nous sommes en première et dernière analyse et c’est cette découverte qui se tient au cœur de la pensée henryenne.

Cette thèse, soit dit en passant, ne relève pas du point de détail : elle relègue l’égologie au second plan, remet en cause le fondement des rationalismes cartésiens et des différentes variantes des pensées humanistes.

 

 

Revue :

 

Mise en ligne en accès libre de Michel Henry : une phénoménologie radicale, numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg, n.30, 2011 : https://journals.openedition.org/cps/2341

 

 

 

 

 

Colloques, cours et rencontres :

 

Louvain, 2/5, Paula Lorelle : Le mal de l’insensibilité. Une analyse phénoménologique

 

Princeton university, Reading Capital : Louis Althusser's Reading Capital, Michel Henry's Marx, and Moishe Postone's Time, Labor, and Social Domination.

 

 

 Bibliographie et publications personnelles:

 

 

Je continue de mettre à jour une bibliographie de et sur Michel Henry, commencée il y a plus de vingt ans. Si vous souhaitez la recevoir, n’hésitez pas à me la demander et je vous l’enverrai aussitôt.

 

 

Philosophie :

 

À l’Orient de Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2014

 

Épreuve de soi et vérité du monde : depuis Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2016

 

 

Autres textes :

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Signes d’étangs, Éd. de la Fenestrelle, 2015

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Chaos: Nîmes-le-Vieux, Éd. de la Fenestrelle, 2017

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Les Jardins aux reflets de Nîmes, Ed. de la Fenestrelle, 2017

 

L’art de Joëlle Buisson : encres, peintures, haïkus, Éd. de la Fenestrelle, 2017

 

 

 

 

 

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