Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La gazette d'Aliahova : actualité de Michel Henry

Actualité concernant le philosophe Michel Henry (bibliographie, informations)

LA GAZETTE D’ALIAHOVA « En tout, henryen! » n. 104, avril 2019

 

 

Articles et contributions en langue française consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

Matthieu Giroux : Michel Henry : penser l’intériorité radicale de la vie contre l’objectivation du monde (https://philitt.fr/2019/02/10/michel-henry-penser-linteriorite-radicale-de-la-vie-contre-lobjectivation-du-monde/)

                                                                                                                                   

 

 

Revue :

 

Publication du numéro 9 de la Revue internationale Michel Henry : Affectivité, subjectivité et culture : la phénoménologie henryenne en contexte. Contient :

Mahmoud Baassiri : Le Marx de Michel Henry ou la résistance de l’individu aux abstractions mortifères.

Rolf Kühn : « Vitalismus » und reine Potenzialität bei Michel Henry. Zur gegenwärtigen Rezeption in der Henry-Forschung auf dem Hintergrund radikal phänomenologischer Leibanalyse

Michel Henry und die Dekonstruktion der « Metaphysik der Vorstellung ». Zum Verhältnis von Lebensphänomenologie und Postmoderne.

David-Leduc Tiaha : La vie de la subjectivité corporelle. L’entre-jeu de l’intériorité et de la subjectivation. Henry et Ricoeur.

Arthur Longneaux : Vie et monde chez Schelling et Henry : entre spéculation et phénoménologie

Paula Lorelle : La vie affective du monde culturel. Jean Ladrière et Michel Henry.

Beat Michel : La métaphysique de Michel Henry (sur C’est moi la vérité et Incarnation).

Jan Ĉerny : Michel Henry’s Christian Trilogy : The Particular Universalism of Salvation.

Roland Vaschalde : Genèse et Genèse.

Ici, maintenant, là-bas : pour une phénoménologie de la (non) distance.

Voir l’invisible : sur Michel Henry.

 

 

« Un penseur térébrant » :

 

 

     Un commentateur des premiers textes de Michel Henry – dont j’ai malencontreusement oublié le nom – a écrit  un jour qu’il s’agissait d’un « penseur térébrant ». Hommage lui soit rendu : je crois qu’il n’y a jamais eu d’adjectif plus juste pour définir en effet le mode d’exercice de la pensée henryenne, fouaillant sans cesse sous les apparences du monde pour en examiner les fondements ultimes qui sont autant de manifestations de la vie. On objectera peut-être, à juste raison semble-t-il, que c’est là une caractéristique commune à la plupart des philosophes. Oui. Cependant il y a chez Michel Henry une extraordinaire constance dans cette décision inaugurale de se tenir toujours au plus près du commencement caché / perdu dans la nuit précédant la lumière du monde où se donnent à voir toute chose.  

     Certains ont pu qualifier cette constance d’obnubilation obstinée, à l’origine d’une prétendue ignorance du monde « réel ». Les mêmes qui, en dernière analyse,  se laissent abuser par le prestige des apparences mondaines, en ignorant leur  généalogie fondée sur « les terreaux de la vie », pour reprendre le titre d’un entretien publié par le journal Le Monde, en 1986.

 

 

 

 

Colloques, cours et rencontres :

 

Montpellier, Université Montpellier 3, 16/4/2019 : Jean-François Lavigne : Pouvoir et non-pouvoir de la vie transcendantale : de Husserl à Michel Henry, et au-delà.

 

Madrid, Centro de Ciencias Humanas y Sociales, 6 de mayo, Graciela Fainstein : Michel Henry y Barbaras, dos fenomenologías de la Vida

 

 

 Bibliographie et publications personnelles:

 

 

Je continue de mettre à jour une bibliographie de et sur Michel Henry, commencée il y a plus de vingt ans. Si vous souhaitez la recevoir, n’hésitez pas à me la demander et je vous l’enverrai aussitôt.

 

 

Philosophie :

 

À l’Orient de Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2014

 

Épreuve de soi et vérité du monde : depuis Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2016

 

 

Autres textes :

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Signes d’étangs, Éd. de la Fenestrelle, 2015

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Chaos: Nîmes-le-Vieux, Éd. de la Fenestrelle, 2017

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Les Jardins aux reflets de Nîmes, Ed. de la Fenestrelle, 2017

 

L’art de Joëlle Buisson : encres, peintures, haïkus, Éd. de la Fenestrelle, 2017

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article