Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La gazette d'Aliahova : actualité de Michel Henry

Actualité concernant le philosophe Michel Henry (bibliographie, informations)

LA GAZETTE D’ALIAHOVA « En tout, henryen! » n. 146, mars 2023

 

 

 

Traduction

Filosofia e fenomenologia del corpo [PPC], Mimesis, 2023

 

Ouvrages en langue française consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

-Jérôme de Gramont : Le commencement à venir, Hermann, 2022

-Raymond Oillet : Dedans comme Dehors. La question du Tout, Edilivre, 2023

-Armel Fabrice Bongo : La figure gnostique du Christ selon Michel Henry, L’Harmattan, 2023  

 

Ouvrages en langue étrangère consacrés , en tout ou partie, à Michel Henry

Rolf Kühn : Originäres Nicht-Wissen und Tradition : Skizzen zur Begrenztheit der Diskusivität, Text & Dialog, 2023

 

Articles en langue étrangère consacrés en tout ou partie, à Michel Henry

 

-Arpad Szakolczai : Historical methods, in Political anthropology as method, Routledge, 2023

- Max Shaefer : Searching for a life beyond law : Agamben Henry and a becoming christianity (Religions, n.14, 2, 2023)

 

Vidéos :

-Michel Henry. Ethics and religion ; https://www.youtube.com/watch?v=IslpcIRJIp0

-Etienne Groleau : La rigueur a-rationnelle de la phénoménologie ; https://www.youtube.com/watch?v=EUDsKsA8PzU

-Andres Lindt : Filósofos Cristãos; https://www.youtube.com/watch?v=Ciz0uQq4gEo

 

 

Rencontres, conférences, cours,

 

-Abbazia di San Benedetto in Valledacqua, Acquasanta Terme,  5/11 agosto, Carla Canullo, F. Lolli : Vita e desiderio

-Instituto de psicologia, Universidade de São Paulo : II Colóquio internacional, A fenomenologia da vida  de Michel Henry na clínica do cuidado, saúde mental e arte 19-20/4/2023 19 e 20 de Abril de 2023

Evento online gratuito via Google Meet

19/04

9h - 11h : Frédéric Seyler : Arte e saúde mental na fenomenologia da vida I

14 h : Erika Rodrigues Colombo : Affectivity as evidence of therapeutic process in art therapy

14h30 : Gillianno Mazzetto de Castro : The original sensibility : Winnicott and Henry in dialogue

15h : Andrés Eduardo Aguirre Antúnez : A fenomenologia da vida na humanoterapia

15h30 : Roland Vaschalde : Pourquoi Michel Henry peut-il intéresser un thérapeute ?

17h : Karin Hellen Kepler Wondracek : Por uma clínica sensível

17h30 : Florinda Martins : Comentários finais

20/04:

9h - 11h : Frédéric Seyler : Arte e saúde mental na fenomenologia da vida II

Mais informações: Av. Prof. Mello Moraes, 1721 - Cidade Universitária - 05508-030 - São Paulo - SP - Brasil - labsamm@usp.br

 

La forme et le fond

 

Michel Henry se méfiait du penchant littéraire de certains philosophes chez qui la beauté formelle risquait de déborder l’exigence de rigueur de la pensée abstraite. Comme s’il existait une ascèse obligée pour philosopher au mieux. Alors que je l’interrogeai à propos de Jankélévitch, il m’avait répondu justement qu’il admirait beaucoup son travail mais qu’il craignait que sa remarquable qualité d’écriture ait fini par privilégier la forme au détriment du fond.

 L’écriture proprement littéraire est sans doute un moyen pour servir d’exutoire à ce besoin d’expression formellement esthétique. Plusieurs philosophes l’ont pratiquée et ce fut aussi le cas pour Michel Henry à quatre reprises. C’était pour lui une occasion de laisser libre cours à la création imaginative pour qui il avait une grande aspiration, évidemment incompatible avec le travail philosophique. Rappelons ici qu’il avait une vaste culture littéraire et que dans son œuvre philosophique il lui arrivait régulièrement d’utiliser un texte de  Kafka pour illustrer une ses thèses.

 

 Si cette lettre vous semble utile je vous invite à y contribuer en m’envoyant toute information concernant Michel Henry qui pourrait intéresser notre communauté

 

 

 

Bibliographie et publications personnelles:

 

Je continue de mettre à jour une bibliographie de et sur Michel Henry, commencée il y a près de vingt-cinq ans. Si vous souhaitez la recevoir, n’hésitez pas à me la demander et je vous l’enverrai aussitôt.

                                

Philosophie :

À l’Orient de Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2014

Épreuve de soi et vérité du monde : depuis Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2016

Suivant Michel Henry, L’Harmattan, 2022

Autres textes :

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Signes d’étangs, Éd. de la Fenestrelle, 2015

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Chaos : Nîmes-le-Vieux, Éd. de la Fenestrelle, 2017

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Les Jardins aux reflets de Nîmes, Éd. de la Fenestrelle, 2017

L’art de Joëlle Buisson : encres, peintures, haïkus, Éd. de la Fenestrelle, 2017

Nigredo, L’Harmattan, 2022

Quelques textes en prose sur Récit-page : http://www.litteraturesbreves.fr/index.php/roland-vaschalde

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article