Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La gazette d'Aliahova : actualité de Michel Henry

Actualité concernant le philosophe Michel Henry (bibliographie, informations)

LA GAZETTE D’ALIAHOVA « En tout, henryen! » n. 135, mars 2022

 

 

 

Ouvrages en langue française consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

-Roland Vaschalde : Suivant Michel Henry, L’Harmattan, 2022

Je me réjouis que ce troisième recueil de textes que j’ai consacrés à Michel Henry puisse être édité en cette année de double anniversaire henryen.

-Naître et mourir : approche interdisciplinaire, actes du colloque des 27 et 28 mai 2021, Montpellier (Presses universitaires de l’Institut catholique de Toulouse, 2022)
-Matthieu Giroux : La vie et le monde moderne : essai sur la phénoménologie de Michel Henry, R & N, 2022

 

 

Articles en langue française consacrés en tout ou partie, à Michel Henry

 

Charles-André Mangeney : Le mirage des kinestheses : ce que le geste dansé apprend au corps en mouvement – avec Jan Patocka et Michel Henry (Noésis, n. 37, 2021)

 

Articles en langue étrangère consacrés en tout ou partie, à Michel Henry

 

Jaime Llorente Cardo : Contemplando el espejo de todos los fenómenos :encarnaciones de la afectividad en “La esencia de la manifestación” de Michel Henry (Revista de filosofía, n.78, 1, 2021)

 

   

Rencontres et conférences

 

-Universität Innsbruck, 24/3, Daniel Remmel : Gottes Wort im Fleisch des Menschen. Überlegungen zu einer Theologie der Inkarnation im Gespräch zwischen Michel Henry und Karl Rahner

 

-Collège supérieur de Lyon : Michel Henry et le spectre de la barbarie, 29/3/2022 ; https://www.collegesuperieur.com/billetterie.html

 

-Instituto Gramsci, Ferrara (Italia), novembre 2022, Giuliano Sansonetti : Filosofia e vita nel pensiero di Michel Henry

 

-Centre d’études franco-russe, Moscou : Table ronde autour de la traduction de la phénoménologie française contemporaine en russe (Emmanuel Lévinas, Marc Richir, Michel Henry)  15/02/2022 - 18:00 - 20:00. Traducteurs invités : Svetlana Cholokhova, Guéorgui Tchernavine, Galina Vdovina, Anna Yampolskaya.

 

 

Numéro de revue : appel à textes

 

MICHEL HENRY (1922-2002)

Editors: Felice Ciro Papparo e Gaetano Iaia

 

Call for Papers

 

Nel 2022 ricorreranno il 100° anniversario della nascita e il 20° anniversario della scomparsa di Michel Henry. Aisthema ha deciso di dedicare un numero speciale al filosofo francese e al suo pensiero, esaminando il suo importante e multiforme contributo nei vari ambiti della filosofia (teoretica, pratica, estetica, politica, sociale, religiosa) avendo come filo rosso la sequenza stabilita nei cinque volumi della raccolta dei suoi saggi e articoli intitolata: Phénoménologie de la Vie (edita dalle Presses Universitaires de France): la fenomenologia, la soggettività, l’arte e l’esteticala filosofia politica, l’etica e la filosofia morale, la religione.

Per consentirci di dedicare ai contributi la dovuta attenzione, preghiamo gli autori di sottometterli tramite la piattaforma presente nel sito di Aisthema entro il 31 marzo 2022.

Submission: http://www.aisthema.eu/ojs/index.php/Aisthema/user/register

 

Thèse

Andreas Lind : Dieu à l’épreuve. L’argument ontologique dans la phénoménologie de la vie de Michel Henry, Centre Sèvres / Université de Namur, 2021

 

Vidéo

Steven Delay : Phenomenology and the theological turn (https://www.youtube.com/watch?v=JUuPYgELNp8)

 

L’Apparaitre

 

Il ne faudrait pas minimiser le caractère essentiel de l’intérêt de Michel Henry pour l’Apparaitre de l’apparaitre, le thème le plus radical de sa phénoménologie. Passer de ce qui apparait à son mode d’apparaitre  est certes une étape très importante de toute interrogation de nature phénoménologique mais s’interroger sur l’apparaitre de cet apparaitre est décisif pour rendre compte du réel le plus authentique. C’est qu’il ne s’agit ni d’une hypothèse chargée de nous libérer d’un embarras du raisonnement ni de la formulation d’une création conceptuelle construite par la pensée spéculative mais de la description du pur surgissement d’un « quelque chose plutôt que rien » qui est l’apparition conjointe et strictement contemporaine de moi et du monde, dans une unité originaire et indépassable. Cette apparition qui est cette Expérience pure rendant possible toutes les expériences empiriques et existentielles en laquelle elles  vont « ensuite » prendre place. 

Cette reconduction vers l’Origine conduit la philosophie au seuil de l’in-dicible et de l’im-pensable, là où la pensée se trouve confrontée avec ce qui la précède et la déborde sans recours : la Présence comme telle en tant que phénoménalité  originaire en laquelle tout nous est donné, y compris l’être même que nous sommes. Ainsi voit-on, dans les derniers textes, le recours au « cœur » pour  désigner cette source de la manifestation qui se tient hors de portée de la raison raisonnante et du mental chargé de notre relation au monde. Cela rapproche sans aucun doute des pensées de la plus grande radicalité comme celle de Maître Eckhart en Occident, du zen et du dzogchen en Orient.

 

 

 Si cette lettre vous semble utile je vous invite à y contribuer en m’envoyant toute information concernant Michel Henry qui pourrait intéresser notre communauté (Roland Vaschalde)

 

 

 

 

Bibliographie et publications personnelles:

 

Je continue de mettre à jour une bibliographie de et sur Michel Henry, commencée il y a près de vingt-cinq ans. Si vous souhaitez la recevoir, n’hésitez pas à me la demander et je vous l’enverrai aussitôt.

 

Philosophie :

 

À l’Orient de Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2014

 

Épreuve de soi et vérité du monde : depuis Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2016

 

Suivant Michel Henry, L’Harmattan, 2022

 

Autres textes :

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Signes d’étangs, Éd. de la Fenestrelle, 2015

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Chaos : Nîmes-le-Vieux, Éd. de la Fenestrelle, 2017

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Les Jardins aux reflets de Nîmes, Ed. de la Fenestrelle, 2017

 

L’art de Joëlle Buisson : encres, peintures, haïkus, Éd. de la Fenestrelle, 2017

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article