Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La gazette d'Aliahova : actualité de Michel Henry

Actualité concernant le philosophe Michel Henry (bibliographie, informations)

LA GAZETTE D’ALIAHOVA « En tout, henryen! » n. 112, février 2020

 

 

 

Ouvrages en langue française consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

-Paul Gilbert : Tournants et tourments en métaphysique, Hermann, 2020

 

-Raymond Oillet : Un mouvement et un repos : la question de soi, Édilivre, 2020

 

 

 

Ouvrages en langue étrangère  consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry  

 

 

-Ulrich Dopatka : Phänomenologie der absoluten Subjektivität: Eine Untersuchung zur präreflexiven Bewusstseinsstruktur im Ausgang von Edmund Husserl, Jean-Paul Sartre, Michel Henry und Jean-Luc Marion, Fink Wilhelm, 2019

 

-The Problem of Religious Experience. Contributions to Phenomenology, Springer, 2019.

Chap.5 : Olga Louchakova-Schwartz : The Emancipatory Continuity of Religious Emotion

 

 

 

 

« Christianism or not… ? »

 

 

Pour moi ce n’est certainement pas la question. Mais j’admets volontiers que cela puisse être une question voire, pour certains, une question importante…

En réalité, cette problématique du christianisme ou du non christianisme de Michel Henry recouvre désormais un nœud de questions, réponses, suppositions, préjugés, hypothèses, et jusqu’à des interprétations plus ou moins délirantes, au point qu’il devient difficile de les démêler. Comme Alexandre, je propose donc abruptement de le trancher net. Pour  cela, il « suffit » de faire retour vers la fulgurante intuition qui fonde et gouverne tout à la fois la vie et la pensée de Michel Henry : la découverte de l’épreuve de la vie et la reconnaissance de sa singulière forme de manifestation auto-affective.

Cette vie et sa manifestation, pour lui, constituent à la fois le seul vrai et le seul réel. Or, pour le dire de la façon lapidaire que commande le format de cette Gazette, plus originaire et plus essentielle que la question de la vérité se tient celle du vrai ; car c’est seulement de sa capacité à dire le vrai que la vérité tient sa valeur et sa dignité de vérité. On ne devrait alors jamais considérer autrement la phénoménologie de la vie, d’une part, certains textes  chrétiens lus par Michel Henry, d’autre part, « que » comme deux guises de la vérité, qui décrivent, chacune à sa manière, le vrai de la vie qui les fonde toutes deux. J’ai, pour ma part, essayé de montrer ailleurs comment les traditions de pensée orientales, et spécialement le zen, en offraient d’autres exemples.

Mesurée à cette aune ultime, la question initiale perd beaucoup de son intérêt faussement dramatique, et plus encore les réponses qui y sont apportées. Comment peut-on alors s’étonner plus avant si l’œuvre henyenne se termine et culmine dans l’évocation de cette « gnose des simples » se confondant avec la plénitude de l’expérience de soi, en laquelle chacun de nous ne fait qu’un avec la vie qui le porte depuis le commencement. C’est en effet le vrai qu’elle avait en vue d’exprimer, autant qu’il est possible, depuis ses débuts, hors de toute référence religieuse.

 

 

 

 

Thèse et mémoire :

 

 

-Jean-Max Dussert : Du phénomène au fondement, la voix comme passage - φωνῇ μεγάλῃ -La philosophie du christianisme de Michel Henry et la « grande voix » de la Croix. (Institut catholique de Paris, 2020)

 

-Armel Fabrice Bongo : La figure gnostique du Christ selon Michel Henry (Université de Nancy-Lorraine, 2020)

 

 

 

 

 

 

 

 

Colloques, cours et rencontres :

 

 

-Paris, centre Sèvre, 7-8/2 : colloque international Incarnation. Paula Lorelle : Michel Henry : incarnation et désincarnation

 

-Université Paul Valéry de Montpellier, 25/2/2020 : “Alter et ipse : Les paradigmes philosophiques du corps : Plotin et Michel Henry”, Jean-François Lavigne : Corps, chair et vie infinie dans l'interprétation phénoménologique du christianisme de Michel Henry

 

 

-Paris, 1ère Journée nationale d’anthropologie éthique le 23 mars 2020, organisée par Catherine d’Aranda (http://www.sfap.org/system/files/journees-thematiques/journee_anthropo-ethique-def5.pdf)

 

-Lyon, laboratoire Sources chrétiennes : Penser l'âme, d'Augustin à Michel Henry

Enseignants : Pascal Marin et Laurence Pellerin
Positionnement : le jeudi de 10h à 13h (19/09 ; 03/10 ; 07/11 ; 12/12 ; 13/02 ; 19/03 ; 16/04 ; 14/05)

 

 

-Fordham University (New-York) : Continental Philosophy of Religion. (4 Credits) An introduction to contemporary philosophy of religion from a Continental perspective, considering issues of religious experience, themanifestation (or "truth") of faith, and/or a philosophical analysis ofreligious practices. The course may include texts from thinkers such asPaul Ricoeur, Jean-Luc Marion, Michel Henry, Jean-Louis Chrétien, Jean-Yves Lacoste or John D. Caputo.

 

 

 Bibliographie et publications personnelles:

 

 

Je continue de mettre à jour une bibliographie de et sur Michel Henry, commencée il y a plus de vingt ans. Si vous souhaitez la recevoir, n’hésitez pas à me la demander et je vous l’enverrai aussitôt.

 

 

Philosophie :

 

À l’Orient de Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2014

 

Épreuve de soi et vérité du monde : depuis Michel Henry, Paris : Éd. Orizons, 2016

 

 

Autres textes :

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Signes d’étangs, Éd. de la Fenestrelle, 2015

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Chaos : Nîmes-le-Vieux, Éd. de la Fenestrelle, 2017

 

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Les Jardins aux reflets de Nîmes, Ed. de la Fenestrelle, 2017

 

L’art de Joëlle Buisson : encres, peintures, haïkus, Éd. de la Fenestrelle, 2017

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article