Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La gazette d'Aliahova : actualité de Michel Henry

La gazette d'Aliahova : actualité de Michel Henry

Actualité concernant le philosophe Michel Henry (bibliographie, informations)

LA GAZETTE D’ALIAHOVA, n. 78, Décembre 2016

Anniversaires

 

Il y a 40 ans Michel Henry publiait son Marx chez Gallimard puis L’amour les yeux fermés, le roman qui allait lui valoir le prix Renaudot 1976.

 

 

Livres en langue française consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

  • Bernard Honoré : Produire sa vie et son histoire : résonnances philosophiques,  Chronique sociale, 2016

 

 

 

 

Livres en langue étrangère consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

- Carlos Belvedere,  Mario Lipsitz : Problemas de fenomenología material :
Investigaciones en torno a la filosofía de Michel Henry, Buenos Aires : Ed. Universidad Nacional de General Sarmiento, 2016

 

 

Traduction de Michel Henry

 La vida y la muerte : Marx y el marxismo; trad. de Cintia Russo y Alejandro Katz (https://fr.scribd.com/document/331752181/4-HENRY-La-vida-y-la-muerte-sin-notas-al-pie-pdf)

 

 

Articles et contributions en langues étrangères consacrés, en tout ou partie, à Michel Henry

 

Rolf Kühn : Das Affektive als Welt und Fremderfahrung : Zur Einheit radikal phänomenologischer Wirklichkeit als Lebensimmanenz (Studia phaenomenologica, n. 16, 2016 : Film and phenomenology)

 

 

 

 

Conseils de lecture

 

Quelques livres et auteurs non philosophiques que Michel Henry avait aimés et dont il m’avait conseillé la lecture, un jour de 1974, en regrettant de ne plus avoir suffisamment de temps à consacrer à la littérature :

     Musil : L’homme sans qualité, Conrad, spécialement Le nègre du Narcisse, Tolstoï : La mort d’Ivan Illitch, Kafka, bien sûr, qu’il cite volontiers dans son travail philosophique comme il le faisait dans ses cours… Et puis ceux-là dont il avait couché les références sur une feuille de papier qu’il m’avait confiée (on remarquera la place prépondérante de la littérature russe) :Pavese : Le bel été, et Avant que le coq chante, Jünger : Sur les falaises de marbre,  Tourgueniev : Les mémoires d’un chasseur, Paoustovski : Histoire de ma vie et spécialement le tome intitulé Les années lointaines, Boulgakov : La garde blanche et la première partie du Maître et Marguerite, les mémoires de  Nadja Mandelstam : Contre tout espoir, qui racontent son destin et celui de son mari Ossip, (lire Le bruit du temps et Le voyage en Arménie) tous deux principaux héros henryens, qui inspireront directement les personnages de L’amour les yeux fermés, Pasternak : Le sauf-conduit.

 

 

 

 

 

Colloques, cours et rencontres

 

 

 

  • Université libre de Bruxelles :, Thème du séminaire pour deux années Séminaire du laboratoire de phénoménologie et d’herméneutique académiques: la phénoménologie française. Auteur et texte étudié cette année: Michel Henry, L’essence de la manifestation. Dates et périodicité: un jeudi sur deux, de 17 à 19 h, au local SEM 3 FOR.1ère séance: jeudi 13 octobre 2016 (séance d’organisation). Ensuite, en principe, tous les quinze jours de manière régulière. Adresse de contact : Antonino.Mazzu@ulb.ac.be

 

  • 5-6/12, Paris : Université Sorbonne nouvelle, colloque Mise(s) en œuvre(s) des Écritures, Sibylle Gérain : Le statut du texte biblique dans la phénoménologie de Michel Henry 

(file:///C:/Users/roland/AppData/Local/Temp/Programme%20définitif%20Colloque%20P3%20(1).pdf)

 

- Institut d’études théologiques, Bruxelles, 8 décembre : Jean-Michel Longneaux : La phénoménologie de la vie selon Michel Henry

 

- Groupe de réflexion éthique et Phénoménologie de la Vie, L’Arche le Sycomore (74 rue Léon Costa de Beauregard, 73 490 La Ravoire, près de Chambéry, le vendredi 18h00 à 21h00 et samedi 9h00 à 14h00). Thème général en 2017 : "Barbarie, Individu et Société“, lecture commune de  La Barbarie, Paris, Grasset, 1987 (nouv. éd. PUF)

 

21-22 avril 2017: Science, technique et modernité, pp. 71-100 (chap. 3)

 

23-24 juin 2017: Individu et subjectitivé radicale, pp. 101-130 (chap. 4) (avec exposé de Claire Tourniaire)

 

29-30 septembre 2017: Economie et argent, pp. 131-164 (chap. 5)

 

3-4 novembre 2017: Quel futur?, pp. 7-11 et 241-247 (introduction et conclusion)

Il est demandé à chaque participant d’apporter des textes ou d’autres documents (témoignages, musique, images etc.) pour illustrer la puissance des sentiments éprouvés  dans son expérience propre et/ou dans la rencontre avec les malades.

Renseignements supplémentaires par Dr Catherine d’Aranda: fratolosocapi@wanadoo.fr ou Dr Colette Assouly : crotus59@hotmail.fr  et Rolf Kühn: rw.kuehn@web.de

 

 

Bibliographie henryenne et publications personnelles

Je continue à mettre à jour une bibliographie de et sur Michel Henry, commencée il y a près de vingt ans. Si vous souhaitez la recevoir, n’hésitez pas à me la demander et je vous l’enverrai aussitôt.

Philosophie :

À l’Orient de Michel Henry, Paris : Ed. Orizons, 2014

Épreuve de soi et vérité du monde : depuis Michel Henry, Paris : Ed. Orizons, 2016

Autres textes :

Roland Vaschalde (textes) / Pierre Rivas (photos): Signes d’étangs, Nîmes : Ed.de la Fenestrelle, 2015

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article